Choisir son monument funéraire

Le monument funéraire permet de matérialiser la sépulture. C’est auprès de cet élément que les proches pourront se recueillir après les obsèques. Il s’agit également de la dernière demeure de l’être cher, ce qui en fait un lieu important. Le monument est constitué de différents éléments, à savoir : la semelle, le soubassement, la tombale et la stèle. D’un monument à l’autre, l’architecture de ces constructions peut être très différente.

Le monument funéraire peut représenter la personnalité, les goûts, les passions ou la conviction religieuse de la personne décédée.


Quelle architecture choisir pour une pierre tombale ?

La famille est libre de choisir selon ses préférences le modèle de monument et son architecture. Celle-ci peut être classique, moderne, originale, imposante, sobre… Le choix dépend des goûts du défunt et de sa personnalité. Par exemple, pour un défunt expansif, la famille choisit souvent une pierre tombale originale et très colorée. Au contraire, un modèle épuré de couleur neutre convient parfaitement pour une personne plus réservée. Certaines formes de monument sont également adaptées aux différentes religions.

Nos agences de Brunoy et Limeil-Brévannes mettent à votre service des conseillers expérimentés pour vous conseiller dans l’élaboration de votre projet.

pierre tombale

Quel matériau faut-il choisir pour sa pierre tombale ?

Une pierre tombale est un ouvrage de marbrerie funéraire. Il est possible de concevoir cet élément avec différents matériaux : le granit, le marbre et la pierre.  Bien que l’on utilise le terme « marbrerie funéraire », le marbre n’est pas le matériau le plus utilisé, en effet le marbre est une pierre de calcaire, en extérieur avec les intempéries, les UV, le gel, la neige, il vieillira plus difficilement que le granit qui est une pierre volcanique et qui perdurera des décennies.

En France plusieurs carrières de granits sont exploité pour la réalisation de monuments funéraires :