L’inhumation ou la crémation

Après un décès, il est important d’organiser des obsèques respectueuses des derniers souhaits du défunt pour lui permettre de reposer en paix. De nos jours, deux types de funérailles sont possibles : l’inhumation et la crémation. L’inhumation est le mode d’obsèques le plus traditionnel, pratiqué depuis longtemps par les familles. Toutefois, cette tendance a bien changé ces dernières années avec l’évolution des mœurs. En effet, la crémation est de plus en plus choisie au fil des années. D’ailleurs, cette pratique est aujourd’hui approuvée par certaines confessions religieuses, ce qui explique cette évolution. 

Sur cette page nous vous donnons toutes les informations nécessaires concernant ces deux types d’obsèques. Notre équipe est à votre écoute pour vous guider et vous aider dans chaque étape de l’organisation des obsèques. Nous pourrons vous renseigner sur la planification de chaque mode de funérailles. Il faut également souligner que les volontés de la personne décédée peuvent être indiquées dans un contrat obsèques. Cette formalité peut par exemple vous informer sur la préférence du défunt entre ces deux types d’obsèques, sur son choix entre une cérémonie civile ou religieuse et quelquefois sur des détails plus précis comme l’essence du cercueil, la couleur du capiton, la destination des cendres. Il est également possible que ses volontés aient été inscrit dans un testament ou bien que la personne en ait fait part à un proche lors d’une discussion.


L’inhumation

L’inhumation demeure toujours la pratique privilégiée par les Français. Elle concerne 70% des obsèques. Lors de l’inhumation, le cercueil dans lequel repose le corps du défunt est placé dans un caveau ou dans une sépulture en pleine terre. D’ordinaire, un moment de recueillement se déroule avant l’inhumation. C’est au cours de ce moment que la famille et les proches peuvent rendre un dernier hommage au défunt et lui dire adieu. Il peut s’agir d’une cérémonie civile ou religieuse, accompagnée ou non de musiques, de chants, de la lecture de textes, d’allocutions religieuses, de prises de parole… Suite à l’inhumation, les proches du défunt seront invités à réaliser un geste symbolique comme déposer des pétales de fleurs, ou bien déposer d’autres objets autorisés sur le cercueil avant la fermeture de la sépulture

Les familles qui choisissent l’inhumation doivent faire l’acquisition d’une concession auprès de la municipalité du lieu de domicile ou du lieu de décès en cas d’absence de sépulture familiale. Cette formalité peut être faite par nos soins afin de vous soulager de certaines démarches administratives. Les concessions sont proposées sur plusieurs durées selon les communes, les durées les plus courantes sont : 15 ans, 30 ans et 50 ans. Il est également possible de trouver dans certaines communes des concessions perpétuelles.

photo ange

photo urne funéraire

La crémation

La crémation est un mode d’obsèques en constante évolution. Effectivement, elle concerne actuellement plus de 30% des obsèques, contre 2 % il y a 20 ans. Et ce pourcentage ne cesse d’augmenter. Lors de la crémation, le corps de la personne décédée est réduit en cendre. Cette pratique se passe dans un établissement habilité : le crématorium. Avant la crémation, la famille peut organiser une cérémonie religieuse ou laïque dans une salle destinée à cet effet. Le personnel du crématorium ou le maître de cérémonie se charge d’accompagner la famille dans la préparation de ce moment d’hommage. Cet espace est doté d’un équipement audiovisuel pour que la famille puisse procéder à la personnalisation de ce moment de recueillement.

La crémation proprement dite se déroule après la cérémonie ; la famille peut alors si elle le souhaite patienter dans une salle d’attente et de retrouvailles.

Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne qui sera remise à la famille. Le crématorium peut également garder l’urne gratuitement durant un an afin de permettre à la famille de décider et d’organiser le devenir des cendres. 

Plusieurs options s’offrent à la famille en ce qui concerne l’avenir des cendres : 

  • Inhumation de l’urne dans une concession familiale
  • Scellement de l’urne sur un monument funéraire
  • Dépôt de l’urne dans une case columbarium ou dans un cavurne
  • Dispersion des cendres en pleine nature ou en pleine mer.
  • Immersion de l’urne en mer (urne soluble)
  • Dispersion des cendres dans le jardin du souvenir du crématorium ou du cimetière du lieu d’habitation ou de décès.