Quelle cérémonie pour un enterrement ?

La cérémonie funéraire est une étape essentielle dans le processus de deuil. En effet, la cérémonie est l’occasion de rendre un dernier hommage au défunt et de lui dire adieu. Ce moment peut être organisé dans l’intimité familiale ou avec l’assistance de nombreux proches. Selon les dernières volontés du défunt et ses convictions personnelles, il est possible de choisir une cérémonie civile ou une cérémonie religieuse. Ce moment peut également être personnalisé selon vos attentes. 


La cérémonie civile

Également appelée cérémonie laïque, la cérémonie civile peut être organisée directement au cimetière ou dans une salle de cérémonie prévue à cet effet, il y en a dans les crématoriums et dans certains funérariums. Vous pouvez également organiser la cérémonie sur votre propriété privée ou encore dans des lieux symboliques à condition d’avoir une autorisation (clubs, association…).

Lors de la cérémonie civile, la famille et les proches pourront rendre hommage à leur défunt sans suivre un protocole prédéfini. La famille est donc libre de choisir le déroulement de ce moment de recueillement selon les souhaits du défunt et ses attentes (musique, chansons, lecture de textes, prise de parole, projection d’images et de vidéos, moments de silence…).

Notre entreprise met à votre disposition des conseillers funéraires capables de vous guider dans votre choix et de réaliser les démarches nécessaires à l’organisation d’une cérémonie civile : location d’un groupe de musique, d’une salle de réception pour se retrouver en famille, d’un véhicule pour transporter les proches entre les différentes étapes du convoi funéraire…

photo bouquet sur une table

photo intérieur d'un église

La cérémonie religieuse

Chaque religion possède ses propres rites funéraires.

La cérémonie Catholique se déroule le plus souvent dans une église mais elle peut également avoir lieu directement au cimetière. Celle-ci est dirigée par un prêtre ou un diacre. Nous nous chargeons d’entrer en relation avec la paroisse de votre choix. Une fois que la date est définie, une rencontre doit se faire avec l’équipe paroissiale afin d’organiser la cérémonie. 

Pour les Musulmans, les cérémonies se déroulent au cimetière en présence d’un Imam. Une toilette rituelle pendant laquelle le défunt sera enveloppé dans un linceul devra avoir lieu avant la fermeture du cercueil.

Pour les personnes de confession Juive les cérémonies ont également lieu au cimetière en présence d’un Rabbin. Une toilette rituelle devra également être faite avant la fermeture du cercueil.

Chez les Bouddhistes les cérémonies ont lieu dans une salle de cérémonie comme on peut en trouver dans les funérariums et crématoriums en présence de Bonzes.